EXPRESS
Le CBE Sud Luberon est partenaire du projet EXPRESS, signifiant EXchange of Practices for REfugees and migrants’ Self-entrepreneurship Solutions. Ce projet est coordonné par l’organisation suédoise Coompanion Göteborg.
Le projet EXPRESS a pour objectif général d’accompagner et de donner les compétences nécessaires aux jeunes migrants et réfugiés, en créant et en renforçant les services supportant le développement d’auto-entreprises.
Cet objectif sera atteint également en renforçant la coopération entre tous les acteurs impliqués dans le domaine de l’insertion professionnelle des groupes défavorisés. En fait, l’emploi est largement reconnu comme un facteur crucial pour l’intégration des migrants dans les sociétés d’accueil au niveau mondial (OCDE et Commission européenne, 2016), mais il reste difficile d’accès pour ce groupe en raison de 3 éléments principaux :
- Les compétences ;
- La connaissance du contexte spécifique du pays d’accueil et de ses réseaux existants ;
- L’accès au financement.
Pour atteindre cet objectif général, le partenariat souhaite mettre en place un échange de bonnes pratiques afin de :
- Développer et renforcer les réseaux, partager et confronter des idées, des pratiques et des méthodes entre différents types d’organisations qui traitent ou souhaitent aborder l’intégration professionnelle des jeunes migrants / réfugiés par l’auto-entrepreneuriat;
- Rassembler toutes les pratiques couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’auto-entrepreneuriat
- a. évaluation des compétences des jeunes migrants / réfugiés ;
- b. formation sur l’auto-entrepreneuriat ;
- c. programme de mentorat ;
- d. campagne d’information ;
- e. activités de réseautage ;
- f. soutien pour accéder au financement / financement social.
- Diffuser les connaissances, partager les résultats pour promouvoir les résultats du projet.
Les principaux résultats attendus par le projet et sa mise en œuvre sont d’abord de recueillir les meilleures pratiques au niveau européen afin d’élaborer un modèle commun à expérimenter et à adapter au niveau local pour favoriser l’autonomisation des migrants / réfugiés. L’objectif final étant de produire un impact efficace pour un emploi de qualité et contribuer à la diminution du chômage et de l’exclusion sociale chez les jeunes migrants / réfugiés, en particulier dans les pays d’Europe du Sud;
Projeter, expérimenter et mettre en œuvre un modèle innovant pour traiter les migrants et les réfugiés ajoutera un impact substantiel au niveau local / régional dans tout pays partenaire et, en combinant des expériences similaires, le modèle contribuera à améliorer la politique européenne des migrants et des réfugiés. Le consortium intervenant dans ce projet est composé de 7 partenaires (plus partenaires associés) et est fortement enrichi par leur diversité, ils représentent des origines et des pays différents, de taille, de type mais tous se rejoignant par la volonté d’accompagner les jeunes dans leur cheminement vers le travail et la vie sociale.
Retrouvez-nous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/EUprojectExpress.
Les Partenaires :
- Coompanion Göteborg (Coordinateur)
- CBE Sud Luberon
- Stiftung Pfefferwerk
- Réseau Européen des Villes et régions de l’Économie Sociale (REVES)
- Solidarieta’ E Cooperazione (Sol.Co.) Camunia
- Demetra Formazione
- Academy of Entrepreneurship (AKEP)
– SUÈDE
– FRANCE
– ALLEMAGNE
– BELGIQUE
– ITALIE
– ITALIE
– GRÈCE
Retrouvez-nous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/EUprojectExpress.