Le projet de l’association
La genèse de l'association
Association locale d’animation du dialogue social territorial élargi, de concertation et d’action.
Objectif : Agir pour un développement économique harmonieux et structurant de notre territoire en concertation avec les différents acteurs du développement local.
Créé en 1982, le CBE Sud Luberon / Val de Durance est une structure associative de loi 1901.
Son conseil d’administration est constitué de 5 collèges rassemblant les acteurs locaux du développement et de l’emploi (élus, entreprises, syndicats, associations, membres associés).
La création et l’animation du CBE Sud Luberon/Val De Durance répond à la volonté commune d’acteurs socio-économiques locaux.
Cette expression de la démocratie locale garantie l’efficacité et la pertinence des actions menées.
Le CBE SL/VDD a pour vocation de favoriser l’emploi en suscitant et en soutenant les initiatives locales. Privées ou publiques, individuelles ou collectives, il s’efforce d’articuler les logiques liées aux activités économiques, à l’aménagement du territoire et au potentiel humain sur lesquels se fonde l’identité du Sud Luberon et du Val de Durance.
Nos valeurs
Participer au développement de projets respectueux de l’environnement.
Plus qu’un projet … une philosophie.
Le CBE est porteur d’un projet sur l’Economie Circulaire Territoriale depuis 2014.
Initié en 2013, le projet NOVA TERRA, porté par le CBE SL / VDD et ses partenaires, vise à engager les acteurs économiques, les élus locaux et les citoyens des territoires Sud Luberon et Val de Durance dans une dynamique de développement économique plus économe en ressources, résiliant et choisi.
Créer des emplois non délocalisables et pérennes, développer de nouvelles opportunités pour les entreprises du territoire, préserver un environnement exceptionnel vecteur d’attractivité territoriale sont les principaux axes de travail pour amorcer le changement et anticiper les grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux du 21e siècle.
Notre engagement se porte également sur l’essaimage d’une méthodologie et d’un savoir être auprès des entreprises désirant valoriser une démarche écologique et responsable.
Nos résultats
Quelques chiffres
Conseil d’administration : 25 membres répartis en 5 collèges
Collèges : Représentants des Élus, chefs d’Entreprise, représentants des salariés, associations de l’économie sociale et solidaire et collège des partenaires associés
(voix consultative)
Salariés : 5 dont 1 directeur, 2 chargés de mission, un animateur en médiation
numérique et une assistante
Territoire d’action
Un territoire d’intervention de 31 communes, une population de 91 855 habitants (chiffres INSEE 2018).
Implanté sur 3 communautés de communes :
– Métropole Aix Marseille Provence
– Communauté de communes COTELUB
– Communauté de communes LMV.
Intervention sur le territoire du Val de DURANCE, 9 communes, une population de 39 291 habitants
Partenaires
Techniques : Pôle Emploi, et plus généralement les partenaires de l’emploi, de la formation et de l’insertion.
Financiers : Europe, État, Conseil Régional PACA, Conseil Départemental de Vaucluse, communes et communautés de communes, Pôle Emploi, Entreprises