NETworks4inclusion

Le CBE est coordinateur du projet NETworks4inclusion, aux côtés de six autres partenaires. Le projet a vu le jour en novembre 2022 et prendra fin en août 2024

La pandémie de COVID-19 a augmenté les défis des éducateurs et des travailleurs communautaires pour atteindre toutes les personnes ayant besoin de soutien. La guerre en Ukraine a aussi créé un flux de réfugiés à soutenir. Malgré les régimes de protection et de sécurité sociales, trop de personnes entrent dans la catégorie des « groupes vulnérables » car de nouveaux groupes tels que les personnes âgées, les familles monoparentales, les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou les sans-abri ont rejoint la liste des personnes handicapées, des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile ou des chômeurs de longue durée. Or, le Pilier européen des droits sociaux fixe parmi ses principales priorités la nécessité de réduire les inégalités, plaider pour des salaires équitables, combattre l’exclusion sociale et lutter contre la pauvreté, promouvoir l’égalité et l’équité,soutenir les personnes et lutter contre les risques d’exclusion pour les groupes sociaux particulièrement vulnérables. 

C’est face à ce constat que le projet NETworks4inclusion a été imaginé. Il vise à former des éducateurs adultes au niveau local dans chaque pays du consortium sur la façon de construire un nouveau type de partenariat entre les institutions publiques et privées opérant sur les mêmes territoires, afin de garantir le développement d’une cohésion sociale. Le but est de créer un forum articulant les interventions des acteurs publics et de la société civile, afin de lier leurs efforts pour construire des liens sociaux plus forts et durables. Il est nécessaire d’établir des réseaux locaux afin d’œuvrer au renforcement de la capacité des institutions sociales à fournir de meilleures réponses, proches des citoyens, grâce à leur connaissance des besoins réels de la communauté, en se basant sur une logique de rentabilité et d’optimisation des ressources.

Ce projet veut créer des opportunités pour tous et combattre conjointement les phénomènes de pauvreté et d’inégalités sociales, en créant une société inclusive et durable. Pour cela, un Guide de l’intervention sociale sera développé, ainsi qu’un manuel de stratégie pour un développement social plus efficace. A cela s’ajoute une formation en ligne, via une plateforme, pour les acteurs sociaux, afin de leur fournir des clés pour mettre en œuvre concrètement ces stratégies.

 

Du 6 au 8 février 2023, le CBE a rencontré les partenaires du projet à Porto (Portugal). Cette réunion a été principalement l’occasion de travailler sur le Guide de l’intervention sociale, afin de développer des processus de concertation, de renforcer les mécanismes d’articulation et d’améliorer la communication entre les différentes entités et acteurs sociaux travaillant sur les politiques d’éducation, d’emploi et d’inclusion sociale. 

Lien vers la page Facebook du projet : https://www.facebook.com/NETworks4inclusion

 

Lien vers la page internet du projet : https://networks4inclusion.eu/

Partenaires : 

  • CBE Sud Luberon Val de Durance – France (coordinateur)
  • Comune di Mesagne – Italie
  • Rightchallenge Associação – Portugal
  • KulturLife gGmbH – Allemagne
  • Spectrum Research Centre CLG – Irlande
  • QUARTER MEDIATION – Pays-Bas
  • Fundación Pascual Tomás – Espagne

Accès rapide

CBE Sud Luberon - Val de Durance
115 Rue Louis Lumière
84120 Pertuis
Tél : +33 (0)4 90 79 53 30
E-mail : contact@cbesudluberon.com

Heures d'ouverture (sur site) : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
le vendredi de 9h00 à 12h00